Autrice Indépendante

Iska Leroy

La lessive à la cendre

La recette du Hameau des Gariottes

Quoi ? Pouah ! Laver ses textiles avec de la cendre, mais quelle idée ?

C’est sûr, cela ne vous viendrait pas à l’idée de frotter vos habits avec les restes de votre cheminée, histoire de tacher de suie toute votre lessive. Et pourtant, si, au hameau des Gariottes, l’un des villages des Constellations du roman Les Rêveurs de Mondes, eh bien, on fabrique sa lessive avec de la cendre, vestige des belles flambées de l’hiver passé. Je vais vous confier leur secret. C’est très simple, vous allez voir.

Tout l’hiver vous récupérez la cendre et vous la stockez dans une grande poubelle, par exemple.

Le moment venu, vous enfilez des gants de protection et vous prenez un seau de 10 litres (en plastique ou autre), vous le remplissez au tiers de cendre (voire la moitié). Puis, vous complétez le seau avec de l’eau bouillante. J’exécute cette opération au début d’une après-midi bien ensoleillée, car ainsi mon eau chaude a été uniquement chauffée par mes panneaux solaires thermiques.

Avec un gros bâton, vous remuez bien. Les petits morceaux de charbon vont remonter à la surface et vous allez pouvoir les ramasser avec une petite passoire. Vous pouvez aussi tamiser votre cendre avant de verser l’eau.

La cendre va libérer sa potasse avec l’eau chaude et un peu de repos. Le lendemain, vous revenez et vous constatez qu’un liquide clair surnage la cendre qui, elle, s’est déposée au fond. Si vous touchez le liquide de vos doigts (pas trop longtemps et après rincer vite), le liquide est un peu visqueux. C’est parfait. Sinon, on attend encore un peu.

Vous filtrez le liquide clair à l’aide d’une passoire et d’un tissu et vous le stockez dans une bonbonne de lessive, récupérée chez votre voisine par exemple. Vous notez bien dessus qu’il s’agit de lessive et vous la gardez à l’abri des enfants. Vous pouvez rajouter un peu d’huile essentielle de lavandin pour parfumer un peu, ou bien vous laissez comme ça, cela ne change pas grand-chose.

Votre lessive est prête à l’emploi. Pour le dosage ? Testez, car la concentration n’est pas garantie. Moi, en général, j’utilise un verre par machine.

Voilà, quoi qu’il arrive, vous ne serez pas à court de lessive avec cette recette.

Bonne lessive et à bientôt !

Seau de cendre
Cendre et eau bouillante
Le liquide clair filtré

Il y a certainement d’autres articles intéressants :